Hélène et son parcours professionnel et personnel

Née au début des années 80, une enfance dans les Pyrénées-Atlantiques (Béarn-Pays Basque) et une adolescence en Norvège. Avec un papa fort d'une grosse expérience en montagne et en encadrement de jeunes en montagne qui lui a valu une VAE d'accompagnateur montagne. Et la voilà tombée amoureuse pour la vie, des grands espaces naturels et particulièrement s’ils ont du relief et des sommets ! Le Bordelais Jean Daniel François SCHRADER, Pyrénéen d’adoption écrira en 1866 : « Quand la montagne vous a pris le cœur, c'est une passion véritable, tout vient d’elle et tout vous y ramène ».

Diplômée de Sciences Po Grenoble et d’un Master 2 en Marketing du Sport, des Loisirs et du Tourisme, et 10 ans d’expérience professionnelle dans les métiers de la communication et du tourisme de montagne, ne lui suffisent pas pour vivre intensément cette passion de la montagne.

Elle décide alors, à l’âge de 30 ans, de s’installer dans le nord des Alpes du Sud, un territoire méconnu, encore préservé et sauvage, au cœur de noms et lieux majestueux, à faire rêver tout amoureux transi de la montagne et des Alpes Françaises : Ecrins, Queyras, Meije, Lautaret, Galibier, Thabor, Névache, Clarée, Izoard, enfin Briançon - Serre Chevalier...

Les premiers métiers locaux, souvent en CDD, saisonniers ou à temps partiel, lui permettent sur son temps libre, de parcourir le territoire au gré de sorties rando course, trail ou ski de randonnée nordique et de faire l’apprentissage de cette montagne très riche avec des spécificités fortes été / hiver, selon l’ouverture de certains axes de communication.

Mais cela ne suffira pas à nourrir son rêve d’enfance, elle reste toujours trop enfermée dans les bureaux… Pierre CURIE dans son journal intime le 4 janvier 1881 a écrit « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». C’est décidé, elle veut, elle va devenir accompagnatrice en moyenne montagne, et transmettre sa passion de la montagne !

Le concept des stages... L'idée !

C’est en août 2022 qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure professionnelle et surtout humaine ! Depuis le jour de ses 43 ans (le 29 juillet 2024), elle est Accompagnatrice en Moyenne Montagne Diplômée d'Etat et peut désormais amener des clients en montagne ! Une complète reconversion professionnelle qui lui inspire carrément l’envie de créer son entreprise ; celle qui fait que vous êtes en train de lire ce document en ce moment… Elle va aller jusqu’au bout de son rêve, vivre de sa passion pour la montagne et plus particulièrement, le trail running. Elle veut proposer des stages de trail dans chaque vallée entourant Briançon, souhaitant ainsi faire découvrir aux vacanciers son lieu de vie magique et unique ! Elle programme, propose et encadre ses propres stages de trail, fabriqués par ses soins, pour le printemps & l‘automne 2024, 2025..., suggérant des partenaires hébergeurs à ses clients ! Ou les aidant à concevoir leur semaine de vacances !

Au-delà de la montagne, elle est mordue de course à pied, demi-fond et trail running. Elle a quelques podiums régionaux à son actif, et humbles tops 10 scratch ou catégorie sur des courses de plus grande envergure… Cela reste très modeste, mais souligne sa passion. Ses plus belles courses en terme d’expérience physiologique et humaines sont : le Marathon de Bordeaux 2015, Cap Aubrac 2015, le Trail des Aiguilles Rouges 2015, le Sierre-Zinal 2017, l’OCC 2017, l’Ultra Trail du Beaufortain 2021 ou encore l’Ultra Trail des Monts du Jura en relais 2023. Ses plus belles courses en termes de performance sportive ont été : le Cross du Mont Blanc 2021 et la Saint Tropez Classic 2021 & 2023. Son plus grand « kiff » rando course, c’était le Tour de la Vanoise en itinérance, en solo avec un sac de trail et des nuits en refuge de montagne ! Enfin, elle a très longtemps été bénévole engagée sur l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc à Chamonix), encore une manière de se rapprocher de son amour pour le trail running...

En parallèle, elle prépare depuis l’hiver 2022 son Diplôme d’Etat de Ski Nordique pour devenir Monitrice de Ski de Fond, et elle est diplômée Pisteur Secouriste Nordique 1er degré depuis avril 2023. Cela crée du lien avec son ancien métier de secrétaire médicale en orthopédie (CHU de Bordeaux) et en cabinet de médecins de montagne

La boucle est bouclée, les vacanciers traileurs seront en sécurité pour évoluer avec elle dans le milieu certes majestueux, mais parfois hostile de la montagne, et y vivre de belles aventures !

© Dans les Pas d'Hélène
Pause photo entre père et fille

Les diplômes en cours de validité

© Dans les Pas d'Hélène

HELENE EN HIVER

L'hiver, Hélène, dans le cadre de son métier d'accompagnatrice en moyenne montagne, encadre la raquette en milieu hivernal dans le Briançonnais, et peut vous amener trailer sur neige.

Elle passe actuellement son diplôme de monitrice de ski de fond. Elle est aspirante. L'hiver 2024-2025, elle va travailler à l'ESF (Ecole du Ski Français) de Névache dans la vallée de la Clarée !! C'est une chance de travailler dans un cadre aussi merveilleux !

https://www.esfnevache.com/